Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

mercredi 14 mars 2012

Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura

Ce mois de Mars, un an après la catastrophe de Fukushima, les magazines littéraires mettent les auteurs japonais à l'honneur.

La bibliothèque d' Ourouer vous propose, pour sa part, de redécouvrir les très beaux mangas de Yumemakura  Baku et Jirô Taniguchi, en cinq tomes "Le sommet des Dieux".

Cette oeuvre retrace l'histoire de l'Alpinisme à travers l'aventure du personnage central Abû Joji.
 Fukamashi,  photographe alpiniste, découvre, 70 ans après le drame, l'appareil photo, vidé de sa pellicule, de Mallory et  Irvine, disparus au sommet de l'Himalaya en 1923.Il se fait voler cet appareil, et décide de le retrouver, afin de découvrir, également si Irvine et Mallory ont perdu cet appareil après avoir atteint le sommet, ou bien s'ils n'y sont jamais arrivés.

Son enquête le mène à rencontrer des personnages extraordinaires, héros de l'alpinisme, et avec eux, il nous emmène sur les sommets dans des ascensions périlleuses, sur des pentes vertigineuses, avec des vents terribles, confrontés aux hallucinations produites par le manque d'oxygène, dépassant les limites du corps. Les dessins sont époustouflants. Les personnages, attachants,  révèlent des caractères forgés aux drames de la montagne. On arrive au bout de l'aventure sans frustration, Baku et Taniguchi nous livrent peu à peu la clé de l'énigme. La seule déception est de refermer la dernière page.

1 commentaire:

  1. Je suis heureuse de remarquer que, deux ans après la publication de ce post, ce merveilleux manga est toujours recherché. Je le relis de temps en temps. Il fait partie du fonds propre de la bibliothèque, vous pouvez venir l'emprunter, il est toujours là. Merci de votre intérêt. (cf la rubrique "messages les plus consultés" qui affiche "le sommet des dieux" en cinquième position à cette date).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.