Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte infor

Depuis le 1 r juin 2018, la bibliothèque d'Ourouer a une nouvelle responsable et son nouveau blog est celui-ci:

samedi 31 mars 2012

Vos raisons d'avoir aimé la liseuse numérique

Vous avez applaudi à la lecture numérique à 90% des emprunteurs.

-Les 10% ont été négatifs soit pour la qualité de la liseuse car il s'agissait d'un modèle ancien et non tactile (nous en prêtons trois), et puis pour le contenu qui était, pour ce modèle, téléchargé avec des textes libres de droits, anciens.
-Les 90% ont aimé principalement le modèle tactile, sa facilité d'emploi, son confort de lecture, son toucher et son design.
_Quant au contenu, ils ont aimé les textes récents en extraits qui donnaient un aperçu appétissant des dernières nouveautés ainsi que la variété des oeuvres libres de droits comme « l'île au trésor », « Alice au pays des merveilles » pour n'en citer que quelques uns.
_En ce qui concerne l'utilisation du livre numérique, les lecteurs ont invoqué le côté pratique pour les familles qui déménagent souvent (un fort pourcentage de nos lecteurs, travaillant à la base aérienne militaire proche est dans ce cas), ainsi que la possibilité de télécharger des livres en Français quand on vit à l'étranger.
Ces mêmes raisons ont été invoquées par les lecteurs qui voyagent beaucoup.
Le côté gain de place a retenu l'adhésion des lecteurs possédant de tout petits appartements et lisant beaucoup.
Le côté pratique de la possibilité des téléchargements et des stockages en déconnexion a également été retenu par les lecteurs géographiquement isolés.

Par contre tout le monde déplore le coût encore élevé d'un téléchargement, presque identique à celui d'un livre acheté en édition papier.

. . . . . . .


Gain de place, accès rapide aux nouveautés, services au public, l'avenir des petites bibliothèques passe-t-il par le numérique?
C'est un concept qui fait son chemin. Par exemple ici

Que le lecteur inconditionnellement attaché à son bouquin cartonné, relié, broché ou collé se rassure. Que le travailleur qui passe ses journées de labeur sur son clavier, devant son écran, et rassasié de pixels le soir, tenant à son bouquin odorant, chaud, bruissant au tournage de la page, ne prenne pas la fuite: le livre en papier a encore de beaux jours devant lui. Néanmoins l'avenir verra surement cohabiter les deux formes.

Liseuses, textes sur ordinateur, sur tablettes, feront sans doute partie d'un ensemble de services pour les lecteurs. Si vous voulez un aperçu de ce qui se fait déjà, des médiathèques, pionnières, ont mis au point tout un plateau de services en direction de leur public.
On peut vraisemblablement imaginer qu'un jour futur on prêtera des téléchargements à distance aux personnes qui ne seront  pas en mesure de se déplacer: le lecteur, connecté à sa bibliothèque pourra emprunter un téléchargement qui disparaîtra au bout de 15j. par exemple.

A côté du livre en papier, le livre numérique et ses évolutions apporteront surement une multiplicité et une grande qualité de services aux bibliothèques de villages. A vous, à moi, à nous en somme, qui en avons l'usage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.